L’envie
Artisan textile depuis 2007, je crée des manteaux joyeux au style unique pour teinter de couleurs les jours de pluie. Le vêtement est une grande part de ce qu’on donne à voir de soi aux autres et en cela il véhicule nos goûts et parfois aussi notre personnalité.
Porter un vêtement c’est créer un lien entre le corps et la matière, c’est se parer d’un sentiment.
On aime un vêtement pour sa couleur, son matériau, sa coupe, son confort, son excentricité. Comme bien des femmes de mon entourage, j’aime m’habiller parfois, de pièces uniques, porteuses d’une histoire et d’un savoir-faire. C’est alors tout naturellement que je me suis tournée vers l’artisanat d’art. Porter du neuf de qualité et vraiment original, c’est possible ! Pourtant, les jours de pluie, on se cache toutes sous un parapluie noir ou on enfile un ciré, jaune bien souvent sans réellement avoir de choix.
J’ai repris le travail de création textile de Catherine Sintès devenu Vêtements Joyeux. Adhérente des Ateliers d’Art de France, je fabrique toutes mes créations, de l’écharpe au manteau long, dans mon atelier situé dans le Vaucluse.
L’artisanat
L’artisanat nous permet de créer une autre relation avec l’objet.
À travers la fabrication de toutes petites séries, ou de pièces uniques, l’artisan peut maîtriser et accomplir toutes les étapes concernant chaque pièce. Il prend le temps de la confectionner jusque dans les détails, la rendant indéniablement particulière. Dans l’artisanat vous trouverez peut-être enfin une pièce qui vous ressemble vraiment, que vous ne verrez nul part ailleurs et qui sera aussi unique que vous. Cette pièce vous la garderez longtemps, car j’ai à cœur de proposer des vêtements composés de matériaux français ou européens, du tissu au boutons en passant par les fermetures éclaires. L’artisanat n’a pas seulement valeur d’esthétisme, c’est aussi un choix éthique.
L’atelier
La main y travaille, la magie s’y opère.
Boutons, pressions, biais, tissus ; les couleurs et les motifs s’associent dans un vêtement de caractère joyeux même sous la pluie. Je travaille avec bonheur aux mariages de ces éléments au coeur de mon atelier. Dans ce lieu, les boutons, les rouleaux de biais, de galons et les zips se côtoient, alignés par couleur sur des étagères et sur la table de coupe, se succèdent des tissus unis, d’autre aux jolis motifs qui m'inspireront. Dans cet univers, les combinaisons sont infinies, permettant une création constante au gré des saisons et des tendances.
La vision
En tant qu’artisan textile, je vais à la rencontre de mes clientes lors de salons et expositions d’Artisanat. Ces échanges sont une source indispensable d’inspiration, tant de femmes différentes me confortent dans l’idée qu’il faut leur proposer des modèles variés, du plus sage au plus fou pour que chacune trouve celui qui lui convient. Afin d’habiller toutes ces femmes en conservant une idée de confort, tous les manteaux Vêtements Joyeux ont une forme ample, trapèze avec une manche Kimono qui permet de les porter par-dessus toutes sortes de vêtements, en gardant une totale liberté de mouvement. J’ai voulu replacer le corps de la femme au centre de ma création, avec toutes ses possibilités et ses variations, un corps respecté et accompagné dans sa vie active et quotidienne.
En savoir plus
Les Vêtements Joyeux sont tous coupe-vent et partiellement imperméables car ils sont cousus et non soudés. Ce ne sont pas des vêtements techniques et ne prétendent pas à une étanchéité totale. Afin de faciliter l’entretien de votre vêtement, les Vêtements Joyeux sont fabriqués à partir de matériaux qui assurent un lavage en machine et une longévité du produit. Vous resterez Joyeux longtemps !
Vous pouvez me contacter pour des demandes particulières.